On parle beaucoup de la façon dont les candidats doivent se préparer aux entretiens d'embauche en ligne, mais qu'en est-il des recruteurs d'entreprise ? Comment peuvent-ils adapter ce qui était autrefois une analyse en face à face à un écran d'ordinateur ? La préparation concerne tout, de l'environnement de l'entretien à la ponctualité et à la présentation personnelle des personnes intéressées par le poste à pourvoir. Si, ces dernières années, l'introduction de la technologie dans les ressources humaines était considérée comme une tendance, elle est aujourd'hui devenue une nécessité. Avec la pandémie, les entreprises ont dû adapter leurs processus de sélection en adoptant définitivement les outils numériques.
Choisissez et préparez le lieu de l'entretien à l'avance
Il s'agit notamment de trouver le meilleur endroit pour laisser l'ordinateur, de vérifier la caméra, le cadrage, la lumière, le micro et surtout la connexion. Lors de la programmation de l'entretien, informez également les candidats de l'importance de ces éléments.
La ponctualité
C'est le premier point sur lequel les recruteurs doivent se pencher. Gardez à l'esprit que le candidat devra tester tous les points ci-dessus au point 1 et être prêt quelques minutes avant l'entretien. Un retard n'est pas un bon signe.
La présentation personnelle
Même à distance, vous pouvez observer la posture du candidat : vêtements, cheveux, ton de la voix et gestes. Ce n'est pas parce que la personne interrogée est chez elle qu'elle doit se détendre en matière de présentation. Analysez également si le candidat est clair et objectif dans sa communication.
Le scénario des questions
L'entretien en ligne court le risque d'être trop informel et de s'orienter vers une conversation personnelle. Il est important d'avoir des informations personnelles, mais l'accent doit rester sur le professionnel. Gardez donc un script d'au moins dix questions à suivre.
Investissez dans la technologie pour obtenir les meilleurs résultats
L'un des avantages de disposer de votre propre système de recrutement et de sélection, est la possibilité d'accéder à tout moment au contenu de l'entretien vidéo. Le recruteur a la possibilité d'analyser chaque détail pour une communication assertive, puisqu'il est enregistré dans le système. Il est également possible d'appliquer des tests et des évaluations personnalisés avant l'entretien vidéo.