Le processus de sélection du personnel de cuisine est l'une des parties les plus importantes de toute entreprise alimentaire. Si vous ne choisissez pas la bonne personne, vous risquez de devoir à nouveau chercher du personnel dans quelques mois. Cela prend non seulement du temps, mais aussi de l'argent.
Pour être sûr de sélectionner le bon personnel, vous devez définir clairement le profil de vos emplois. De cette façon, vous pouvez éliminer les candidats inadéquats et vous trouverez rapidement la personne parfaite pour occuper le poste vacant.
Si vous ne savez pas encore par où commencer, voici cinq conseils clés pour créer un processus de recrutement qui vous convient, à vous et à vos candidats.
Formation du personnel de cuisine
Comme dans toute entreprise, lorsque vous embauchez du personnel de cuisine, vous devez accorder une attention particulière à la formation.
Idéalement, tout le personnel travaillant dans un restaurant devrait être formé à la manipulation correcte des aliments.
Cependant, les cuisiniers doivent être formés à la préparation du menu ; en outre, ils doivent être certifiés pour la manipulation des aliments et tout autre document sanitaire exigé dans la localité ou le pays. Ceci est crucial pour éviter la propagation de maladies dans votre restaurant.
Les serveurs, quant à eux, doivent avoir les compétences nécessaires pour servir les clients.
"La formation est la clé pour sélectionner le meilleur personnel de cuisine".
De nombreux postes de direction nécessitent également une formation spécifique. Ce type de formation comprend la prise d'inventaire, la budgétisation, la comptabilité, les meilleures pratiques pour le réassortiment des produits, ainsi que les directives en matière de transport et de nettoyage.
Compétences spécifiques
En plus d'une formation formelle, le personnel de cuisine doit avoir les bonnes connaissances pour préparer les recettes servies dans le restaurant. Surtout si votre entreprise a un concept défini. C'est-à-dire si vous proposez des plats italiens, arabes, mexicains ou autres.
Dans le cas des serveurs, ils doivent connaître le protocole de service des aliments et être prêts à servir les clients de manière active et enthousiaste.
Expérience professionnelle du personnel de cuisine
Si la formation et les connaissances sont importantes, l'expérience antérieure doit être prise en compte lors de la sélection du personnel de cuisine.
Pourquoi ? Ces personnes savent généralement quelles sont les tendances et les nouvelles pratiques en matière de cuisine. C'est un avantage pour votre entreprise.
Capacités sociales et de communication
Choisissez des employés de cuisine qui ont développé des compétences sociales. Identifiez les bons traits de personnalité : Est-ce une personne qui aime rendre les autres heureux, est authentique, sourit naturellement et aime parler en groupe ? Le candidat idéal pour vous est celui qui a plus de deux ans d'expérience, et les traits mentionnés ci-dessus. "Le personnel de cuisine idéal est celui qui possède d'excellentes compétences sociales et de communication".
Pendant le processus de sélection, demandez-leur de vous raconter leur histoire. S'ils le font avec énergie et enthousiasme et peut-être un peu d'humour, ils sont la bonne personne pour votre entreprise. Voici une liste de compétences que le personnel de cuisine devrait avoir.
- Engagement envers l'excellence.
- Désir d'apprendre et de s'améliorer.
- Connaissance des produits.
- Compétences relationnelles.
- Engagement en matière d'hygiène et de sécurité.
Vous devez garder à l'esprit que des relations humaines fluides et harmonieuses sont fondamentales pour le succès de votre entreprise.
Grâce à ces indicateurs, vous serez en mesure de déterminer qui correspond au bon profil.
Connaissances générales du personnel de cuisine
Enfin, il est crucial que vous choisissiez un personnel de cuisine qui sache manipuler les équipements de cuisson industriels comme les bouilloires, les broyeurs, les masseurs, etc. Ces équipements optimisent la transformation des aliments et augmentent la productivité. En même temps, ils facilitent le travail des employés. "Choisir le bon personnel de cuisine et le bon équipement de cuisine garantit le succès de votre entreprise. "
Vous devez également valider qu'ils connaissent l'importance du nettoyage et de l'entretien des équipements de cuisine. Vous devez également valider qu'ils savent se conformer aux normes de sécurité pour l'utilisation des outils de cuisine.
Rappelons que la sécurité alimentaire et la sécurité dans la cuisine sont deux choses différentes. Si la première consiste à savoir comment manipuler les aliments en toute sécurité, la seconde porte sur la façon de le faire. Par exemple, il est important que les employés sachent comment éteindre un incendie et utilisent des équipements de sécurité tels que des gants de cuisine et des vêtements de sécurité, notamment lors de l'utilisation de friteuses.
Une cuisine bien gérée et sûre est une cuisine dans laquelle le cuisinier et les autres membres du personnel se sentent à l'aise, ce qui se traduit par une cuisine plus efficace et plus sûre.
Ayez une vision large au moment de recruter
Avant de choisir le personnel de cuisine pour votre entreprise, vous devez avoir un profil clair du candidat idéal, sinon vous prendrez de mauvaises décisions.
Le profil de chacun des postes dans le secteur de la cuisine doit aller au-delà d'une simple description de poste. Veillez à inclure la formation, l'expérience préalable et les connaissances requises pour chaque poste, et pas seulement une liste de responsabilités et de tâches.
En outre, vous devriez également inclure les compétences non techniques, les traits de personnalité et le style de leadership que vous recherchez.
Prenez le temps de choisir le bon personnel pour votre cuisine. Ce processus vous fera gagner du temps et vous aidera à prendre de meilleures décisions d'embauche.