Le trac peut avoir un effet stimulant lors d’un entretien. Bien gérer le stress de l’entretien reste un enjeu capital pour que votre rendez-vous se déroule comme prévu. Cela permet aussi à votre interlocuteur de recevoir l’image que vous lui renvoyez. Que faire pour maîtriser et contrôler le stress en entretien d’embauche ?
Entretien d’embauche : comment gérer son stress ?
Trous de mémoire, mains moites, difficultés à organiser ses pensées ou à s’exprimer… Les effets du stress de l’entretien se montrent de diverses manières selon les personnes. Autant d’ennuis peuvent laisser une mauvaise impression au recruteur. Pour mieux gérer le stress lors d’un entretien d’embauche, il est recommandé de bien l’organiser d’avance. De plus, de nombreuses solutions existent pour aborder votre entretien plus sereinement et diminuer ces handicaps. Pensez à la relaxation et essayez seulement de faire de votre mieux afin d’éviter trop de stress lors de votre entretien.
Se relaxer pour mieux gérer votre stress lors de votre entretien
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour combattre le stress de l’entretien. Vous pouvez adopter une position plus confortable tout en adossant votre dos contre votre siège. Cela vous permet de vous détendre les muscles de vos bras, de vos épaules et de vos jambes. N’oubliez pas aussi de bien respirer profondément et lentement, avant et pendant l’interview. Vous pouvez ainsi diminuer votre anxiété et être calme.
Pour laisser moins de place à la crainte et aux interrogations qui parasitent votre esprit, il faut surtout se concentrer sur des éléments ancrés dans le présent. Accordez également une attention particulière aux sourires échangés, aux gestes de votre interlocuteur, à la poignée de main et aux questions posées. Se focaliser sur des paroles et des gestes plutôt concrets pourra vous aider beaucoup à bien gérer votre stress durant l’entrevue.
Quelques conseils importants pour minimiser votre stress
De nombreux éléments peuvent générer le stress en entretien d’embauche. La peur de ne pas être assez qualifié et assez convaincant, la peur d’être décevant aux yeux du recruteur sont tous des obstacles pour votre spontanéité et votre confiance. Pour éviter tous ces blocages, évitez et relativisez toute pression inutile. Gardez toujours en tête que même si l’entrevue s’est déroulée mal, cela va devenir une expérience positive pour les interviews à venir. Ainsi, acceptez le fait de ne pas avoir un parcours parfait et de ne pas avoir réponse à tout afin d’éviter d’être trop perturbé(e) lors de votre rendez-vous avec un recruteur.