Avec un marché de l'emploi qui reprend de la vigueur et de l'expansion après la récession économique et la faible demande causée par la pandémie de COVID-19, de nombreux métiers liés au secteur industriel sont de plus en plus demandés. Examinons les aptitudes et les compétences requises aujourd'hui pour l'un de ces secteurs, celui de la peinture industrielle.
Qu'est-ce que la peinture industrielle ?
Dans les différentes branches de la production industrielle, qu'il s'agisse de la métallurgie, de la mécanique, de l'automobile ou des secteurs naval et civil, le besoin de peintres professionnels est important, mais il va au-delà de ce qui est attendu et exigé d'un peintre conventionnel. Dans ces secteurs, des matériaux non conventionnels sont souvent utilisés, des alliages métalliques aux fibres de carbone, et les matériaux créés doivent souvent résister à des conditions extrêmes de température et de pression. Par conséquent, l'ensemble du processus requis pour appliquer une couche de peinture dans ces productions est très différent et spécifique à chaque cas, puisque chaque industrie a un besoin et des conditions uniques en termes de matériaux et de fonctions. La peinture industrielle va donc au-delà de la simple application d'une couche de peinture, avec n'importe quel outil, sur des matériaux et des productions industrielles, car elle exige des connaissances spécialisées sur les meilleures techniques de manipulation et de préparation, le meilleur équipement nécessaire pour une application réussie, et les meilleures peintures et composés chimiques qui permettraient de peindre des matériaux non conventionnels.
Quelles sont les compétences requises pour devenir peintre industriel ?
Comme nous l'avons déjà dit, dans ses méthodes, son équipement et ses conditions de travail, la peinture industrielle diffère des emplois et des métiers d'un peintre conventionnel, car elle exige des compétences et des aptitudes plus spécialisées. Un peintre industriel, outre l'action d'application directe de la peinture sur les surfaces requises, est également tenu d'avoir une connaissance spécialisée des peintures qui peuvent ou non être utilisées dans le cadre de sa fonction, et donc de savoir quelle peinture ou quel composé chimique doit être choisi pour être appliqué sur des matériaux spécifiques et pour quels besoins spécifiques ce matériau est censé répondre. Il est également nécessaire de se tenir au courant de l'utilisation des méthodes et équipements de peinture les meilleurs et les plus avancés, et chaque type de peinture peut nécessiter une technique et un outil spécifiques pour une application acceptable de la peinture.
Enfin, toutes les opérations de préparation, de traitement et de nettoyage de la surface et des peintures et substances à utiliser relèvent de la responsabilité du peintre industriel, qui doit connaître la meilleure méthode pour manipuler et préparer son matériel de travail. Toutes ces fonctions et exigences peuvent même être acquises grâce à l'expérience acquise dans les secteurs de la peinture, soit en tant que peintre, soit en tant qu'assistant professionnel, testée et confirmée par un certificat d'aptitude professionnelle. Cependant, la recherche de cours professionnels et de qualification dans le domaine devient un grand différentiel pour ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché du travail. En raison précisément de la complexité des connaissances relatives aux méthodes d'application, aux matériaux et aux techniques spécifiques, aux types de peintures et de produits chimiques, et de l'innovation rapide des outils et des équipements dans ce domaine, un peintre industriel ouvert à l'apprentissage, à la spécialisation et à l'actualité de son métier a de nombreuses chances de devenir un professionnel d'exception dans son domaine d'expertise.
La peinture industrielle est un domaine qui offre de grandes perspectives, alors profitez-en en étant toujours à l'affût des offres d'emploi du marché et des possibilités de cours professionnels.