Quelles sont les 5 questions à se poser quand on veut changer d’emploi ?

Vous travaillez encore dans une entreprise et vous avez sérieusement envie de vous démissionner pour un autre job ? En effet, vous êtes intéressé par un autre poste et l’entreprise répondra efficacement à vos attentes ? Sachez pourtant que ce ne sont pas les seuls critères à prendre en considération lorsque vous décidez de changer d'emploi. Pour pouvoir rejoindre une nouvelle entreprise sans pour autant tomber dans le faux pas, il faut se poser les bonnes questions.

Top cinq des questions à se poser avant de changer de métier

Plusieurs freins empêchent les gens à suivre leur désir intérieur de changement. Outre la peur de ne pas trouver mieux, les jugements des proches en font également partie. Vous voulez changer d'emploi ? Pour éviter ainsi les mauvaises surprises et pour vous donner un coup de pouce à prendre la bonne décision de cette nécessité, on vous recommande fortement de vous poser des questions suivantes. La première étant quel est le prix à payer dans les années à venir si vous ne partez pas maintenant ? De quoi allez-vous manquer sur le long terme ? Quels sont les regrets que vous risquez si vous ne quittez pas votre métier actuel ? Côté émotionnelle, mentale, physique et financière, quel coût devez-vous payer si vous abandonnez votre poste ? Qu’est-ce que vous allez évoquer devant un miroir dans quelques mois plus tard si vous ne prenez pas de décision maintenant ?

Partir : est-ce la seule solution envisageable ?

Certes, tout le monde n’est certainement pas épargné, cependant, chacun d’entre nous tombe dans les mauvais jours au travail. Avant de prendre la décision de changer d'emploi, vous devez savoir la distinction du simple passage à vide et du changement définitif. Si vous partez pour une raison particulière, dans ce cas, votre lassitude peut être limitée. La meilleure chose que vous devez faire est d’en parler avec votre manager afin de lui avouer vos ressentis. N’hésitez pas à vous demander si vous pourriez être un acteur du changement.

Disposez-vous de tous les moyens nécessaires pour partir sereinement ?

Si vous êtes vraiment décidé, pensez enfin si vous êtes vraiment capable de vous mettre en danger ? Souhaitez-vous enfin laisser votre zone de confort pour affronter de nouveaux entretiens et d’une politique de travail différente ? En effet, il se peut que votre capacité à persévérer puisse être à rude épreuve, pensez-y bien. Si votre entourage vous soutiendra complètement et si vous bénéficiez du temps et de l’argent essentiels pour partir, alors à vous de décider.