RH et marketing : quelle est l’importance de cette relation ?

Pour obtenir de bons résultats, les entreprises misent de plus en plus sur l'alignement entre les RH et le marketing.

En effet, les entreprises sont confrontées à un marché de plus en plus concurrentiel, où il est essentiel pour leur survie de disposer des talents les mieux préparés et les plus motivés.

Dans le cadre de ce partenariat, on utilise des stratégies capables d'attirer les professionnels, de la même manière que les campagnes publicitaires attirent de nouveaux clients.

L'idée est de vendre l'entreprise comme un bon employeur via la marque employeur, capable d'offrir des possibilités de croissance et d'excellentes conditions de travail.

Vous souhaitez mieux comprendre ce concept et le développer dans vos RH ? Alors lisez notre article.

Quel est le lien entre les RH et le marketing ?

Les départements des ressources humaines et du marketing ont toujours été considérés de manière isolée, après tout l'un s'occupe des employés et l'autre des clients.

Mais pour se développer, l'entreprise doit attirer de bons candidats et retenir les professionnels qui font déjà partie de l'équipe. C'est à ce moment que les deux secteurs peuvent travailler ensemble pour atteindre ces objectifs.

Pour cela, il est nécessaire d'appliquer des stratégies capables de montrer comment le fait de consacrer sa carrière à l'entreprise peut être positif. Parmi les différentes actions, il y a l'offre d'avantages intéressants et d'espaces pour la formation des employés, les aidant à devenir des professionnels encore plus spécialisés et précieux pour le marché.

Le marketing, dans ce cas, sert également à propager les valeurs de l'entreprise, en montrant ce qui est important et comment cela a un impact sur le monde dans son ensemble.

Les organisations fortement sensibilisées à l'environnement, par exemple, devraient faire connaître cette préoccupation afin d'attirer des professionnels partageant les mêmes idées.

Comment les RH et le marketing peuvent-ils collaborer ?

La jonction entre les deux peut se faire en plusieurs actions ponctuelles, qui auront un grand impact sur la qualité des recrutements et les taux de rétention de l'entreprise. Vous voulez savoir comment ? Nous vous présentons ci-dessous les principales d'entre elles.

1. Travailler la page carrières de l'entreprise

On ne se lasse pas de le dire : la page carrières de l'entreprise ne doit pas être considérée comme un simple tableau d'affichage virtuel des postes vacants. C'est la porte d'entrée, la carte de visite et le premier point de contact entre le candidat et les RH !

C'est pourquoi elle doit être travaillée de manière à être facilement trouvée lors d'une recherche sur Google.

Appliquez des techniques de référencement à cette page, afin qu'elle soit bien classée et qu'elle puisse rapprocher les professionnels de votre entreprise.

2. Segmentez les candidats

Une bonne stratégie de marketing numérique repose sur la segmentation de votre public cible, afin que vous puissiez non seulement cibler le contenu, mais aussi vous assurer que vos annonces payantes atteignent le bon public.

Établissez le profil de vos professionnels, ou du type que vous souhaitez appeler votre entreprise : tranche d'âge, localisation, niveau d'éducation et spécialisation, entre autres.

Comprendre cela est essentiel pour créer des campagnes de marketing qui atteignent exactement ce dont l'organisation a besoin.

3. Misez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux de l'entreprise doivent être un canal de communication efficace et propager ses valeurs et sa mission, en fonctionnant comme un panel dynamique des propositions de l'organisation.

Il convient de rappeler que les réseaux sociaux ont une plus grande portée, grâce au partage des postes à pourvoir, ce qui augmente les chances de trouver le professionnel idéal.


Ces conseils ne sont qu'un début ! En comprenant la relation entre les RH et le marketing, vous pouvez réaliser un recrutement et une sélection plus efficaces, en attirant des professionnels motivés pour faire carrière dans l'entreprise.